CBD et sommeil, les clefs d’une alchimie

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Si vous avez désespérément besoin d’un sommeil de qualité, vous n’êtes pas seul : environ 70 millions d’adultes américains souffrent de problèmes de sommeil chroniques, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC)[1].

Alors que de vastes ressources sont disponibles pour aider à améliorer le sommeil – des suppléments et des médicaments aux coachs de sommeil et aux gadgets de haute technologie – les chercheurs envisagent le cannabidiol (CBD) comme alternative.

Continuez à lire pour savoir ce que la science a à dire sur le CBD et les avantages et risques potentiels de l’utilisation du CBD pour le sommeil.

Le système endocannabinoïde et le sommeil

Comprendre le système endocannabinoïde (ECS) est essentiel pour comprendre l’effet que le CBD peut avoir sur le sommeil. Le mot «cannabinoïde», contenu dans le nom du système, fait référence aux constituants actifs de la plante de cannabis sativa qui ont un impact sur l’ECS.

«Le système endocannabinoïde est un réseau neurochimique complexe dans le corps qui régule diverses fonctions corporelles, y compris les émotions, la douleur et le sommeil», explique Chantel Strachan, MD, médecin en médecine interne et spécialiste des maux de tête chez Columbia Doctors et Columbia University Irving Medical. Centre à New York. Alors que le corps libère naturellement des molécules d’endocannabinoïdes, des sources externes de cannabinoïdes, telles que le CBD, peuvent affecter le corps via l’ECS, ajoute-t-elle.

L’hypothalamus, qui joue un rôle important dans l’ECS, a un impact sur la régulation du sommeil, explique Daniel Whitelocke, MD, propriétaire et PDG d’Ozark MMJ Cards, un service de l’Arkansas qui aide les patients qualifiés à obtenir des cartes de marijuana médicale. “L’hypothalamus, une structure de la taille d’une cacahuète enfouie profondément dans le cerveau, est enrichie de récepteurs cannabinoïdes et régit le rythme circadien de notre cycle veille-sommeil”, dit-il. Les rythmes circadiens sont des cycles de 24 heures qui, entre autres fonctions, aident notre corps à s’endormir la nuit et à se réveiller le matin, et la recherche suggère les facteurs ECS dans ce cycle.

Comment le CBD peut être bénéfique pour le sommeil

Le CBD est le deuxième composé le plus abondant dans la plante de cannabis sativa, et de nombreuses études suggèrent qu’il pourrait indirectement être bénéfique pour le sommeil. En fait, le CBD – qui ne provoque pas le “high” psychoactif enivrant associé au delta-9 tétrahydrocannabinol (THC) – pourrait aider les personnes souffrant de différents troubles du sommeil, y compris l’insomnie et le syndrome des jambes sans repos, ainsi que d’autres conditions connues pour avoir un impact négatif dormir, selon la recherche.

Par exemple, le CBD peut aider les gens à se détendre en atténuant l’anxiété et la douleur, deux facteurs qui peuvent empêcher quelqu’un de s’endormir ou de rester endormi, explique le Dr Strachan.

Insomnie

L’hypothalamus joue un rôle dans plusieurs fonctions liées au sommeil, notamment la régulation de la température corporelle et la synchronisation des habitudes de sommeil. Le CBD peut aider les personnes souffrant d’insomnie car il fonctionne avec l’hypothalamus pour réguler le stress, explique le Dr Whitelocke. “L’insomnie résulte d’une réaction de stress hyperactive qui se transforme en temps de repos lorsque nous n’essayons pas de traiter un traumatisme conscient”, ajoute-t-il. “Le CBD peut supprimer ce cycle dérégulé de suractivation des hormones de stress et égaliser le rythme de sommeil et d’éveil en neutralisant les hormones.”

Dans une étude examinant les effets du cannabis sur l’insomnie, les chercheurs ont découvert que le CBD réduisait plus efficacement les symptômes de l’insomnie que le delta-9 THC, qui est le constituant actif le plus abondant de la plante de cannabis sativa et qui a un effet psychoactif enivrant.[2].

Troubles du rythme circadien

Les troubles du rythme circadien, également connus sous le nom de troubles du cycle veille-sommeil, surviennent lorsque l’horloge interne du corps, qui dicte quand vous vous endormez et quand vous vous réveillez, est mal alignée avec votre environnement. Les troubles du rythme circadien peuvent se développer lorsqu’il y a des changements dans les habitudes de sommeil, souvent en raison de voyages ou de travail, ou en tant que sous-produit d’une condition médicale, du vieillissement ou de la génétique.

Le CBD peut améliorer à la fois la qualité et la quantité de sommeil en garantissant que le corps progresse à travers les étapes normales du sommeil et du sommeil paradoxal sans interruption indue, ce qui aiderait les personnes souffrant de troubles du rythme circadien, explique le Dr Whitelock. “L’action du CBD sur les récepteurs cannabinoïdes déclenche une cascade d’événements qui aboutit à un rythme de sommeil plus naturel par rapport au rythme diurne de la nuit et du jour”, explique-t-il. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Le CBD peut être particulièrement utile pour les personnes comme les infirmières qui souffrent de troubles du rythme circadien en raison du travail posté, où les fenêtres de sommeil changent en fonction de l’horaire de travail d’une personne.

Anxiété

De nombreuses études ont montré que le CBD était un traitement potentiel des troubles anxieux. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, des études établissent un lien entre l’utilisation du CBD et l’amélioration du sommeil en raison de sa capacité à réduire l’anxiété.

“Le rôle bien établi du CBD dans la réduction de l’anxiété – sans provoquer la léthargie pierreuse qui peut accompagner les produits au THC – en fait un outil idéal pour calmer les pensées intrusives avant de s’endormir”, explique le Dr Whitelocke. Plus précisément, le CBD agit sur les récepteurs endocannabinoïdes du système limbique, un ensemble de régions cérébrales connues pour jouer un rôle dans de nombreuses fonctions importantes, notamment la régulation des émotions, le stockage des souvenirs, l’excitation sexuelle, l’olfaction (ou notre odorat) et la formation de modèles d’apprentissage. Lorsque le système limbique est déséquilibré, comme lorsqu’un souvenir intrusif entraîne de l’anxiété et de l’insomnie, le CBD active l’ECS pour aider à réprimer ce souvenir et, par conséquent, faciliter le sommeil. “En rétablissant l’équilibre hormonal”, explique le Dr Whitelocke, “le CBD agit comme un grand égaliseur”.

Le syndrome des jambes sans repos

Le CBD peut traiter le syndrome des jambes sans repos (SJSR), une affection neurologique qui peut affecter la qualité et la quantité du sommeil en provoquant une envie désagréable et incontrôlable de bouger les jambes. Les premières recherches suggèrent que le CBD peut réduire la fréquence des décharges nerveuses anormales qui conduisent à des contractions musculaires involontaires, qui sont le symptôme caractéristique du SJSR, explique le Dr Whitelocke. “Pour une personne qui a tendance à se réveiller à la suite d’un mouvement des membres pendant le sommeil, cela peut être un grand avantage”, dit-il.

De nombreuses découvertes préliminaires reliant l’utilisation du CBD et l’amélioration des symptômes du SJSR sont basées sur les expériences autodéclarées des patients, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’efficacité du CBD en tant que méthode de traitement du SJSR.

La douleur chronique

Des études montrent que le CBD a un potentiel prometteur de soulagement de la douleur. Les chercheurs constatent qu’en appliquant des produits contenant de l’huile de CBD sur les zones douloureuses, les participants à l’étude signalent une réduction de la douleur et de l’enflure souvent associées à l’inflammation.

Le Dr Whitelocke dit que pour les personnes qui ne tolèrent pas les effets intoxicants du THC, le CBD, ingéré ou utilisé par voie topique, offre une alternative à l’analgésie (ou au soulagement de la douleur). “En ce qui concerne le sommeil, un contrôle adéquat de la douleur est essentiel pour pouvoir détendre le corps et l’esprit sans se soucier des effets addictifs ou toxiques d’autres alternatives analgésiques”, dit-il.

Devriez-vous utiliser le CBD pour dormir ?

En fin de compte, le choix d’utiliser le CBD pour dormir est entre vous et votre fournisseur de soins de santé. Certaines raisons d’envisager le CBD pour le sommeil incluent le fait de vouloir essayer une option à base de plantes ou de rechercher une alternative aux traitements conventionnels qui n’ont pas été efficaces, explique le Dr Strachan.

Le CBD est une alternative sûre aux somnifères sur ordonnance, ajoute le Dr Whitelocke. “Surtout si l’on considère la toxicité relativement faible des produits au CBD”, dit-il, “l’utilisation du CBD pour le sommeil est une alternative judicieuse pour presque tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité et la quantité d’un repos réparateur.”

Vous pouvez trouver du CBD sous plusieurs formes de livraison, y compris des capsules , des produits comestibles , des teintures et des produits topiques comme des patchs, des sprays, des crèmes et plus encore.

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